Qui achète des jouets sexuels dans la salle de diffusion en direct ?
“Epouses, si vous aimez la sensation de succion, veuillez cliquer sur le lien 33.”
« Cela peut être fait à l’intérieur ou à l’extérieur en même temps, et cela peut se faire en une seule étape. »…
Difficile d’imaginer qu’un sextoy qui était discrètement placé au fond du meuble puisse désormais prendre la position C dans la salle de diffusion en direct. “Qujie Business” a observé qu’au cours des derniers mois, certaines marques de sexe vendant des jouets et des sous-vêtements ont commencé à diffuser en direct sur Xiaohongshu, dont la plupart sont des marques féminines. Ces salles de diffusion en direct, comme d’autres salles de diffusion en direct de beauté, de vêtements et autres destinées aux femmes, disposent d’un éclairage lumineux et d’un décor frais. Les présentateurs introduisent des vibrateurs ou des sous-vêtements de différentes formes dans leurs mains, tout comme les nécessités quotidiennes ordinaires.
Source : Capture d’écran de Xiaohongshu
La plupart de ces jouets sexuels portent le nom de surnoms d’animaux tels que « lapin » et « phoque ». Lors de l’explication, les parties du corps sont également remplacées par des mots symboliques. Si vous n’écoutez pas attentivement l’explication, il sera difficile de le faire immédiatement. découvrez que ces produits sont des jouets sexuels lorsque vous les parcourez.
Dans le domaine des courtes vidéos, la commercialisation de jouets sexuels a toujours été « explicitement interdite » ; à la fin de l’année dernière, Douyin a ouvert l’entrée du commerce électronique dans la catégorie des produits pour adultes, mais elle s’est limitée uniquement à la zone de rayonnage et n’avait pas l’autorisation de diffusion en direct. Jusqu’à cette année, certaines plateformes de commerce électronique et communautés de contenu ont assoupli leur attitude à l’égard des marques de jouets sexuels et ont successivement assoupli les restrictions sur les catégories de rayons, permettant aux marques de publier du contenu lié aux jouets sexuels.
L’assouplissement des critiques peut-il apporter un nouveau « printemps » aux marques amusantes ?
01. Les marques érotiques accueillent-elles le « printemps » ?
Les marques doivent trouver de la croissance sur les plateformes de commerce électronique, et les plateformes de commerce électronique ont également besoin d’un écosystème de marques plus riche pour stimuler l’activité mensuelle et le GMV. Cette année, la « faim de trafic » des plateformes de commerce électronique a été particulièrement évidente, et toutes les parties font de leur mieux pour attirer les commerçants. L’industrie des jouets sexuels, qui a toujours été discrète et rentable, est devenue l’une des plus importantes. les nouvelles cibles à explorer pour les plateformes.
À en juger par la taille du marché, il n’y a peut-être pas moins de personnes utilisant des jouets sexuels que jouant à des jeux. Selon le rapport « iiMedia Consulting », l’industrie nationale des jouets sexuels a maintenu un taux de croissance stable et la taille du marché devrait atteindre 208,13 milliards de yuans en 2025.

Source : iiMedia Consulting
Cette année, des plateformes telles que Kuaishou et Xiaohongshu ont ajusté le seuil d’entrée pour les marques amusantes. Ele.me a lancé une plateforme de livraison de jouets sexuels pour adultes appelée « Hileme » ; Kuaishou a commencé à inviter vigoureusement les marques de sexe à ouvrir des magasins et à vendre leurs produits dans les vitrines et autres étagères.
Les actions de mise en page les plus évidentes sont Xiaohongshu et JD.com.
En juillet de cette année, JD.com a lancé un petit programme de contenu érotique appelé « Ye Mystery ». En plus des liens vers des produits, des articles sur des sujets et des vidéos de travestissement en personne réelle, cela implique également l’évaluation et le partage de certains jouets sexuels, qui a été critiqué par certains internautes. Il s’agit d’une « grande collection de marginaux ». Des sources pertinentes ont révélé que le mini-programme « Ye Mystery » est sous la responsabilité de JD Health et a passé les dossiers pertinents avant d’être mis en ligne.
Xiaohongshu fournit principalement des portails de trafic pour les marques amusantes via des diffusions en direct et des notes. Certains propriétaires de marques ont révélé qu’actuellement, seules certaines des marques de sexe féminin officiellement invitées peuvent être diffusées en direct sur le site. Des marques nationales bien connues telles que Adult Candy et Confession Rabbit ont déjà établi un rythme fixe pour la diffusion sur Xiaohongshu.
“Qujie Business” a observé que certaines marques érotiques globales ont récemment commencé à essayer des diffusions en direct “réservées aux garçons”, mais dans l’ensemble, les femmes représentent toujours la majorité des marques.

Source : Capture d’écran de Xiaohongshu
Il est à noter que la salle de diffusion en direct de la marque sexy sur Xiaohongshu n’a pas un sentiment de « déjà vu », mais le style de la peinture est très frais. Les présentateurs et les utilisateurs dans la zone de commentaires ont une attitude généreuse et ouverte envers les jouets sexuels. Un dicton courant dans la salle de diffusion en direct est : « Nous sommes un endroit qui apporte du bonheur aux garçons et aux filles ».
Yulin (pseudonyme), qui regarde souvent les émissions en direct sur Xiaohongshu, a déclaré que même si elle tombait accidentellement dans la salle de diffusion en direct de ces jouets sexuels, elle ne se sentirait pas mal à l’aise. Parfois, elle resterait un moment si elle se sentait curieuse. l’explication de l’ancre.
Contrairement à JD.com, les marques de sexe n’ont pas été remises en question sur Xiaohongshu. D’une part, cela est dû à la proportion plus élevée d’utilisatrices sur la plateforme et à l’acceptation globale des jouets sexuels. popularité globale du style Live de Xiaohongshu.
Depuis l’année dernière, Xiaohongshu s’est concentré sur les achats en ligne, il n’a pas besoin de vente promotionnelle pour apporter des marchandises, et il ne crie jamais « 321 liens » Les salles de diffusion en direct qui sont apaisantes, curatives et apportent une valeur émotionnelle sont plus populaires sur le marché. site.
Un praticien de la marque de jouets sexuels a déclaré : « Amway des jouets sexuels nécessite à l’origine de « prendre son temps », et de nombreuses expressions sexuelles doivent être emballées. Le rythme plus lent de diffusion en direct de Xiaohongshu donne simplement aux utilisateurs le temps de réfléchir et d’accepter.
02. Incertitude de la diffusion en direct
Avant 2020, les utilisateurs masculins constituaient encore la principale force de consommation érotique en ligne ; mais ces dernières années, la proportion de consommatrices a augmenté de jour en jour, et le taux de croissance dépasse de loin celui des hommes. Avec la prise de conscience croissante des femmes, de plus en plus de femmes considèrent « l’achat de jouets sexuels » comme une consommation qui « se fait plaisir ».
C’est peut-être aussi la raison pour laquelle Xiaohongshu a abandonné la commercialisation des marques de sexe féminin. La montée en puissance de nouvelles marques locales telles que Adult Candies, Little Monsters et Pink Toy a profité du féminisme pour déstigmatiser et désérotiser progressivement les « jouets sexuels ».
La diffusion en direct et le marketing vidéo court font face plus directement au marché en déclin en ligne. De nos jours, les marques amusantes entrent également sur le marché hors ligne plus large.
Des marques très populaires en marketing comme Adult Candy et Cachito ont ouvert des magasins hors ligne dans de nombreux endroits l’année dernière. Cette année, Adult Candy a également ouvert un magasin de collection tendance pour regrouper dans le même espace des jouets, des parfums, des soins personnels et d’autres catégories de style de vie afin d’atteindre davantage de publics en dehors du cercle.

Source : capture d’écran Weibo
Pendant longtemps, l’industrie du divertissement a été dans un état de « catégories mais pas de marques ». La faible concentration des entreprises leaders, les bénéfices bruts élevés et les faibles barrières à l’entrée ont incité de nombreuses petites et moyennes entreprises à entrer dans le secteur. industrie.
De nos jours, l’assouplissement des marques érotiques par Xiaohongshu est devenu un canal de marketing très rentable pour ces marques entrepreneuriales qui ne sont pas encore à grande échelle. Selon « Qujie Business », de nouvelles marques telles que Quda et Secret Honey, qui n’ont pas encore ouvert de magasin sur Taobao, ont accumulé plus de 10 000 fans grâce à des diffusions en direct, à la prise de notes et à d’autres méthodes.
De nos jours, il existe déjà de nombreuses marques intéressantes qui créent du contenu sur Xiaohongshu ; ces comptes de marque se concentrent principalement sur les critiques de produits et le contenu de déballage, et ils créent souvent des vidéos « mèmes de chat » basées sur des sujets d’actualité pour attirer les consommateurs curieux. Venez dans la zone de commentaires pour interagir. et faire des blagues. Par exemple, l’une des vidéos les plus populaires est “Je renaît en tant qu’opérateur dans une entreprise amusante”. Les travailleurs d’après 2000 utilisent divers mèmes pour raconter comment ils ont rejoint accidentellement une entreprise amusante et comment ils ont été soumis à une forte pression pour y parvenir. exploiter le KPI pour augmenter le nombre de followers. La narration humoristique attire les gens. Elle a attiré de nombreux travailleurs migrants qui ressentaient la même chose et a également amené de nombreux consommateurs à « demander des avantages » dans la zone de commentaires.

Source : Capture d’écran de Xiaohongshu
Les communautés de vidéos courtes sont naturellement adaptées à la diffusion de contenus et à l’établissement de connexions interactives avec les utilisateurs. Cependant, aux yeux de nombreuses entreprises profondément impliquées dans le marché des jouets sexuels, Xiaohongshu n’est pas encore une nouvelle « terre promise ».
De nombreux propriétaires de marques ont déclaré que même si Xiaohongshu autorise désormais la diffusion en direct de marques sexy, l’attitude à l’égard des marques sexy n’est pas encore très claire et la politique peut changer à tout moment. Cela dépend principalement de l’atmosphère générale de l’opinion publique et de l’existence ou non d’une telle politique. impact. Événements d’opinion publique à grande échelle.
Selon “Qujie Business”, les courtes vidéos sur les jouets sexuels les plus populaires sur Xiaohongshu sont actuellement très divertissantes. Une fois le contenu pur de présentation du produit impliqué, le trafic sera considérablement réduit.
Wanzi (pseudonyme), qui a déjà travaillé dans une entreprise du sexe, a déclaré que le contenu des jouets sexuels est très facile à restreindre afin de maintenir le ton, les mots et les documents de l’entreprise utilisés sur chaque plate-forme resteront fondamentalement cohérents ; la révision du contenu peut être plus stricte.
Pour les marques de jouets sexuels qui doivent exploiter du contenu, limiter le trafic, supprimer des publications et bloquer des comptes sont des opérations courantes. Même s’il n’y a pas de mots sensibles dans le texte et qu’un utilisateur discute de contenu sexuel à grande échelle dans la zone de commentaire, le compte peut l’être. interdit par la plateforme.

Source : Capture d’écran de Xiaohongshu
“En fait, chaque plateforme de contenu propose des articles et des vidéos populaires sur la science du sexe, mais il existe très peu de comptes qui peuvent vraiment devenir importants.” Selon un blogueur qui travaille dans le domaine de la vulgarisation des sciences du sexe depuis de nombreuses années, à en juger par son expérience physique, Si la plateforme constate qu’un compte produit du contenu lié au genre depuis longtemps, elle limitera le trafic. Ses précédents comptes sur les comptes officiels Zhihu et WeChat, comptant plus de 10 000 abonnés, ont été interdits. « Il est également courant que les articles de l’année dernière soient retirés des rayons cette année, et l’incertitude quant aux limites et à l’échelle des critiques est très élevée. »
03. Long-termisme des marques fun
Les jouets sexuels sont peut-être l’un des rares domaines dans lesquels les marques doivent faire beaucoup d’« éducation au marché » lorsqu’elles vendent des produits. Du point de vue des praticiens, l’acceptation et l’intérêt des consommateurs limitent fondamentalement le plafond de l’ensemble de l’industrie des jouets sexuels.
Bien que le streaming en direct ait ouvert une nouvelle porte de trafic pour les jouets sexuels, on ne peut ignorer que les facteurs qui déterminent réellement les commandes des utilisateurs peuvent se situer en dehors du lieu de diffusion en direct.
Tout d’abord, le prix unitaire des sextoys est relativement élevé et la plupart des acheteurs ne sont pas sensibles aux changements de prix. Les données d’iiMedia Research montrent qu’en 2020, le prix unitaire des consommateurs de jouets sexuels en Chine est principalement concentré entre 100 et 300 yuans, et qu’en 2023, il sera principalement concentré entre 300 et 1 000 yuans. Les méthodes promotionnelles telles que les réductions de prix et les remises courantes dans les salles de diffusion en direct n’impressionnent pas nécessairement les consommateurs de jouets sexuels.

Source : iiMedia Consulting
Deuxièmement, la demande de la plupart des consommateurs en matière de jouets sexuels est encore au stade « inexploité ». Après que les jouets sexuels ont commencé à apparaître, la plupart des gens ont juste pris conscience des jouets sexuels et ont reconnu le sens de leur existence. Cependant, il reste encore un long chemin à parcourir entre la reconnaissance et l’achat et l’utilisation personnels.
Aider les utilisateurs à abaisser leur seuil psychologique ne peut être résolu par une ou deux diffusions en direct. La sensation ressentie lors de l’utilisation de jouets sexuels est en réalité très personnelle, et l’attitude et l’expérience de chacun en matière de jouets varient considérablement.
À cette fin, de nombreuses marques ont rassemblé les consommateurs via des communautés de communication en ligne, des communautés privées, etc. pour partager le gameplay des produits et leurs connaissances en matière de genre. Certaines applications de marque ont même formé leurs propres experts en genre sur le site, ce qui peut non seulement maintenir le contenu de la communauté ; la qualité contribue également à augmenter les taux de rachat de produits.

Source : Page d’accueil d’une application de marque amusante
À l’heure actuelle, il n’y a aucune marque de jouets sexuels sur la liste des marques de diffusion en direct de Xiaohongshu. On ne sait pas si l’audience des jouets sexuels est limitée ou si la plateforme a l’intention de le faire. encore été en mesure de fournir L’industrie a connu une croissance explosive.
La vulgarisation des connaissances sexuelles et la promotion des produits connexes sont vouées à être un long processus ; pour les marques érotiques, le développement et la pénétration du marché sont également une voie qui doit être explorée lentement.
Cet article provient du compte public WeChat « Qujie Business », auteur : Zhang Hanjing Sex Toys est réimprimé et publié avec autorisation.