Industry Trends

Avec des bénéfices pouvant atteindre 1 000 %, les géants de l’Internet augmentent leurs investissements dans le secteur des produits pour adultes, valant des centaines de milliards.

Ele.me a récemment lancé une nouvelle entreprise appelée “Hileme”, qui se positionne comme une plateforme de distribution de jouets sexuels pour adultes. Elle a été créée par l’équipe affiliée à l’entreprise pharmaceutique d’Ele.me. Un mini programme du même nom a été lancé. WeChat.

Avec des bénéfices pouvant atteindre 1 000 %, les géants de l'Internet augmentent leurs investissements dans le secteur des produits pour adultes, valant des centaines de milliards.

En outre, les journalistes de Tech Planet ont également appris qu’après Douyin e-commerce, Kuaishou e-commerce a également formulé une série de mesures pour réglementer les jouets sexuels en mars et a publié une annonce sur l’ajustement des règles d’invitation pour les catégories de jouets sexuels le 20. Une nouvelle sous-catégorie de jouets sexuels a été ajoutée. Les règles d’entrée sont basées sur des invitations personnalisées. Les types de magasins autorisés sont les magasins phares, les magasins spécialisés et les magasins phares de type magasin. Cela entrera officiellement en vigueur le 2 avril.
Ce n’est pas la première fois qu’une grande société Internet se lance dans le secteur des jouets sexuels pour adultes. Dès 2017, NetEase a lancé la marque de jouets sexuels pour adultes « NetEase Spring Breeze », qui a dépassé la barre des 100 millions de ventes un an après son lancement.
Fin 2023, le commerce électronique Douyin a également commencé à s’impliquer dans l’industrie du sexe pour adultes. Son magasin Douyin a ouvert l’entrée des marchands de jouets sexuels et a permis aux marchands de vendre sur les étagères des vitrines des magasins, du centre commercial Douyin et d’autres canaux.
Selon les données du « Rapport d’enquête et d’analyse sur l’industrie des jouets sexuels et le comportement des consommateurs en Chine 2022-2023 » publié par iiMedia Consulting, la taille du marché des jouets sexuels a augmenté régulièrement au cours des 10 dernières années, atteignant 168,53 milliards de yuans en 2022. . Au cours des dix dernières années, le marché chinois des produits pour adultes a maintenu une tendance à la croissance rapide.
Face à un marché de plusieurs centaines de milliards et à une tendance à la croissance rapide, les sextoys pour adultes deviennent un business que les grands fabricants tentent de déployer dans le secteur vertical du e-commerce.
De grands fabricants se lancent dans le secteur des jouets sexuels pour adultes
Bien qu’elles soient toutes impliquées dans le secteur des jouets sexuels pour adultes, les grandes sociétés Internet ont des approches différentes.
Ele.me, qui est entrée sur le marché cette fois, a créé une plateforme de livraison de jouets sexuels pour adultes « Hileme » basée sur la vente à emporter, proposant une variété de jouets sexuels et de produits pour adultes tels que des préservatifs, des coupes d’avion, des vibrateurs, des sous-vêtements sexy, etc. avec un service 24h/24 et 7j/7, livré en 30 minutes au plus vite.
On constate sur l’interface « HiLeeme » que du point de vue de la classification des produits, les produits vendus sont principalement classés en cinq catégories : électroménager féminin, électroménager masculin, préservatifs, sextoys et sous-vêtements sexy. Chaque catégorie répertoriera en outre les sous-catégories du produit et indiquera quels magasins vendent le produit.
L’ensemble du processus d’achat n’est pas différent de la commande de plats à emporter sur la plateforme Ele.me. Une fois que l’utilisateur a passé une commande, le produit sera emballé par le magasin approvisionné le plus proche et livré à la porte par le cavalier de la plateforme.
Il est entendu que “HiLeme” est encore en phase de test et pourrait être officiellement promu auprès du monde extérieur à l’avenir.
Contrairement à Ele.me, Douyin et Kuaishou se sont lancés sur le marché des jouets sexuels pour adultes sous la forme du commerce électronique. Depuis que Douyin a ouvert la catégorie des jouets sexuels aux commerçants en novembre de l’année dernière, le commerce électronique de Kuaishou a également donné suite aux projets connexes.
Le 20 mars 2023, afin de mieux promouvoir le développement de l’activité des plateformes et la gestion de la conformité des plateformes, Kuaishou E-commerce a ajusté les règles commerciales pour l’entrée des commerçants dans la catégorie des jouets sexuels, en ajoutant une nouvelle sous-catégorie de jouets sexuels, et les règles d’entrée sont personnalisées sur invitation, les types de magasins autorisés sont les magasins phares, les magasins spécialisés et les magasins phares de type magasin.
Avec des bénéfices pouvant atteindre 1 000 %, les géants de l'Internet augmentent leurs investissements dans le secteur des produits pour adultes, valant des centaines de milliards.
Remarque : Annonce sur l’ajustement des règles d’invitation pour la catégorie amusante de Kuaishou.
Tech Planet a constaté que bien que les sociétés de commerce électronique Douyin et Kuaishou aient successivement formulé des réglementations, il existe encore de nombreuses restrictions sur cette catégorie, telles que des restrictions sur les exigences en matière de publicité, les produits interdits et les spécifications d’images.
Comparé à Ele.me, Douyin et Kuaishou qui entrent sur le marché à partir des plateformes de commerce électronique, NetEase a personnellement fabriqué des jouets sexuels pour adultes et lancé une marque de sexe appelée « NetEase Spring Breeze ».
NetEase Chunfeng adopte un modèle de marque original pur et recherche des fabricants du monde entier pour fabriquer pour lui. Il utilise principalement des produits de coupe d’avion comme argument de vente pour créer les produits de la série Chunfeng TRYFUN de 1ère et 2ème génération.
Afin de créer de nouveaux arguments de vente, NetEase Chunfeng a également lancé l’application « Chunfeng Yuanli », qui connecte la gamme complète de produits intelligents de Chunfeng TRYFUN via des scénarios immersifs d’intrigue de science-fiction, des compagnons virtuels et des interactions IP anthropomorphes pour améliorer l’expérience interactive et intéressante diversifiée.
Ce type de jeu interactif basé sur une application permet non seulement à NetEase Spring Breeze de disposer de ses propres canaux de vente de produits, mais exploite également davantage les utilisateurs potentiels du marché. Selon les données de Qimai, le total des téléchargements cumulés de l’application « Chunfeng Yuanli » sur Android. les chaînes ont atteint 1,1 million de fois et les téléchargements quotidiens moyens ont tendance à continuer de croître.
Tech Planet a également appris que NetEase Chunfeng était récemment entré dans la boutique de commerce électronique de Douyin afin d’élargir le marché des jeunes consommateurs et d’élargir la chaîne de diffusion en direct, en ouvrant un « magasin phare de fournitures de planification familiale tryfun » et en lançant des diffusions en direct connexes sur Douyin. . On peut voir que toutes les parties ont entamé un nouveau cycle de planification autour de la piste de segmentation des jouets sexuels pour adultes.
Les centaines de milliards d’opportunités d’affaires derrière le « Shy Business »
Le commerce des jouets sexuels pour adultes a toujours été un secteur peu discuté mais très rentable. Les plateformes se sont lancées dans le secteur les unes après les autres et ont pris goût au gros gâteau.
Li Wei, un expert en vente de jouets sexuels qui vient de commencer à travailler sur le commerce électronique de Douyin, a déclaré à Tech Planet qu’à ses débuts, il dirigeait un magasin de jouets sexuels sans que personne ne vende hors ligne. À cette époque, c’était une entreprise extrêmement rentable. .
Le bénéfice de la plupart des produits peut atteindre plus de 200 %, et certains peuvent même atteindre 500 à 1 000 %, avec une moyenne d’environ 300 %. Le bénéfice d’un seul produit tel qu’une boîte de préservatifs est de 20 à 50 yuans, et le bénéfice des catégories retardées est de 100 à 200 yuans. Les jouets pour hommes et femmes sont divisés en catégories hautes, moyennes et basses, avec des bénéfices allant de 150 à 300 yuans.
De plus, le taux de retour est extrêmement faible. Li Wei a déclaré que sur 100 commandes, seules 3 à 5 commandes peuvent être retournées. Après tout, la plupart des gens ne souhaitent pas que le coursier voie leurs informations privées lors du retour des marchandises.
Aujourd’hui, il travaille comme gourou des ventes sur Douyin depuis moins de 3 mois et il a aidé les magasins de marque à vendre plus de 13 000 jouets sexuels, avec des ventes atteignant 150 000, et le taux de rachat de certains produits continue d’augmenter.
Un autre commerçant, He Lan, qui vend des poupées gonflables sur Pinduoduo, a déclaré à Tech Planet qu’en fait, Pinduoduo pourrait être la meilleure plate-forme de commerce électronique pour les jouets sexuels sur l’ensemble de la plate-forme, car la plate-forme leur fournira un tel trafic de marchands et mènera un marketing précis. et la promotion, grâce à l’optimisation des mots clés, à la publicité et à d’autres méthodes, a permis à davantage de consommateurs dans le besoin de voir leurs produits, et le volume des ventes d’articles uniques de poupées gonflables dans leurs magasins a dépassé 1 000 pièces.
De plus, Tech Planet a également constaté que Pinduoduo a également placé les divertissements pour adultes et les tests de grossesse contraceptifs en tant que catégories indépendantes en première et deuxième positions sous le canal médical du terminal principal, ce qui présente plus d’avantages en termes d’exposition au trafic.
De nombreuses entreprises sont heureuses de voir ces nouvelles plateformes accroître leur exposition au marché des jouets sexuels pour adultes. Un marchand de jouets sexuels qui a reçu une invitation ciblée du commerce électronique de Kuaishou a déclaré à Tech Planet que quelqu’un avait déjà dit que Kuaishou pourrait ouvrir des jouets sexuels pour adultes. De manière inattendue, il avait déjà commencé à formuler des réglementations et des annonces pertinentes ce mois-ci. Pour de nombreuses entreprises qui vendent de tels produits, elles peuvent sans aucun doute augmenter leurs ventes grâce à l’énorme trafic de Kuaishou et Douyin.
Ce ne sont pas seulement les commerçants qui gagnent de l’argent, mais aussi la plateforme.
Au cours de la période Double Eleven de JD.com en 2023, les produits de santé sexuelle se sont précipités en tête de liste, les médicaments spécialisés en andrologie ont dépassé le million de ventes en trois minutes et la catégorie des contraceptifs de planification familiale a augmenté de plus de 200 % d’une année sur l’autre. tout au long de la période. Les produits de genre sont devenus l’une des catégories affichant des performances de vente exceptionnelles lors des festivals de promotion du commerce électronique.
Selon les données compilées par « Lijin » de Magic Mirror Insights, la taille du marché des jouets sexuels sur les plateformes Taobao et Tmall a atteint 9,21 milliards de yuans de janvier à novembre 2023, représentant près de 80 % du marché, et le marché s’est encore élargi.
La taille du marché et la demande de jouets sexuels ont encore beaucoup de marge de croissance. Selon les données d’iiMedia Consulting, la taille du marché devrait atteindre 208,13 milliards de yuans en 2025. Du point de vue de la demande, les jeunes sont devenus une force de consommation considérable. Un précédent rapport publié par Analysys Think Tank montrait que les principaux consommateurs du marché des jouets sexuels en ligne en Chine sont ceux nés dans les années 1985 et 1990. Selon le « Shopping Report » publié par Taobao en 2019, la génération post-90 a dépensé 300 millions de yuans en jouets sexuels rien qu’en 2019.
Comment sortir du « piège vulgaire » des affaires discrètes
L’exploitation de jouets sexuels pour adultes est une « entreprise timide » discrète. Face à un marché qui vaut des centaines de milliards, les acteurs de tous horizons ont aussi leurs propres inquiétudes.
Un opérateur de commerce électronique Douyin a déclaré à Tech Planet que Douyin est une plate-forme de divertissement complète. Contrairement aux plates-formes de commerce électronique traditionnelles, la vente de produits amusants nécessite plus de réflexion et de préparation, et implique également des risques réglementaires. 2023 que les entreprises de la catégorie des jouets sexuels pour adultes seront autorisées à entrer.
De plus, même s’il est libéralisé, il ne sera ouvert qu’aux marques phares des magasins, et un dépôt de 100 000 yuans est requis. Le seuil plus élevé vise également à garantir que la promotion et la présentation des produits par les commerçants sont conformes aux lois et réglementations en vigueur. éviter les risques juridiques.
De plus, face à la tendance des courtes vidéos et des diffusions en direct, les sextoys pour adultes n’ont pas encore une bonne porte d’entrée sur Douyin et Kuaishou. Étant donné que les plateformes de vidéos courtes et de diffusion en direct ont généralement certaines spécifications de contenu, les produits pour adultes peuvent être considérés comme inappropriés pour être affichés sur ces plateformes afin d’éviter de causer un inconfort ou de violer les réglementations en vigueur. L’achat de produits pour adultes est un comportement relativement privé, et les consommateurs peuvent ne pas vouloir voir la promotion de ces produits dans de courtes vidéos publiques ou dans des diffusions en direct.
Les analystes du secteur estiment que Douyin et Kuaishou doivent sortir du piège de la vulgarité dans la promotion de produits sexy, briser davantage les restrictions de marketing et offrir aux consommateurs une valeur émotionnelle en « se faisant plaisir », « briser la honte » et « un amour-propre sain ». montrant la poursuite de la plate-forme.
En outre, la concurrence entre les plateformes dans ce domaine devient de plus en plus féroce. Les données de Mojing Insight montrent que de janvier à novembre 2023, le prix moyen des jouets sexuels sur le marché en ligne est passé de 138,7 yuans à 118,9 yuans. La baisse des prix a entraîné une légère augmentation des ventes, mais la croissance globale du marché en ligne est toujours lente. À en juger par les plateformes Taobao et Tmall, la croissance du marché a commencé à montrer des signes de faiblesse en 2021, avec un taux de croissance inférieur à 5 % et la baisse des ventes depuis 2022 s’est accentuée.
Mais la bonne nouvelle est que le prix unitaire par client des sextoys domestiques augmente. Les données d’iiMedia Research montrent qu’en 2020, le prix unitaire sera principalement concentré entre 100 et 300 yuans, et en 2023, il sera principalement concentré entre 300 et 1 000 yuans. Ainsi, même si le prix unitaire par client continue d’augmenter, cela entraînera également une nouvelle courbe de croissance du GMV de la plateforme.
(Remarque : Li Wei et He Lan apparaissant dans l’article sont des pseudonymes.)

>> Cliquez pour afficher plus d’informations sur le rapport de l’industrie

Related Posts

Leave a Reply