Knowledge Dissemination

8 raisons pour lesquelles les coupes menstruelles changent réellement la vie |

8 raisons pour lesquelles les coupes menstruelles changent réellement la vie |

Si vous me connaissez, vous avez probablement entendu parler de mon coupe menstruelle. J’ai changé de coupe il y a plus d’un an et je n’ai pas pu m’empêcher d’en parler depuis. J’aime tellement ma coupe menstruelle que je me sens comme une mission personnelle de faire savoir à chaque personne qui a ses règles à quel point sa vie pourrait être meilleure. Les coupes menstruelles sont des dispositifs réutilisables en forme d’entonnoir en silicone souple qui s’insèrent dans le vagin pour recueillir le liquide menstruel. Je n’en avais même pas entendu parler avant la fin de mon adolescence, ce qui n’est pas surprenant, sachant que 98 % des femmes américaines* utilisent des tampons et des serviettes jetables au lieu de produits réutilisables tels que les coupes menstruelles, les serviettes en tissu et les éponges.

Depuis coupes menstruelles Les coupes menstruelles sont réutilisables, moins chères, plus pratiques et plus écologiques. De plus, une étude de 2011 a montré que 91 % des sujets qui les ont essayées les recommanderaient à leurs amis. Comparé aux tampons, ce chiffre semble étonnamment élevé – si vous avez déjà porté un tampon, vous conviendrez qu’ils ne sont pas vraiment dignes d’éloges. Alors pourquoi une écrasante majorité de personnes qui ont leurs règles utilisent-elles encore des tampons et des serviettes hygiéniques ? Outre les raisons historiques et commerciales qui expliquent le succès des tampons (nous y reviendrons plus tard), les coupes menstruelles ont beaucoup de bagages culturels à surmonter. En plus des tabous et des mythes entourant la virginité et la propreté, le manque d’éducation concernant la santé vaginale associé à la stigmatisation sociale d’être intime avec son propre vagin signifie que de nombreuses personnes trouvent les coupes menstruelles intimidantes à utiliser, ou sont tout simplement dégoûtées d’être au plus près des règles.

Oui, les coupes menstruelles nécessitent une certaine période d’apprentissage. La première fois que j’en ai utilisé une, ce n’était pas immédiatement intuitif, et j’ai dû envoyer des SMS paniqués à mon amie après un moment de panique lorsque j’ai essayé de la retirer (indice : il faut pincer la coupe pour rompre le joint). Mais les avantages l’emportent largement sur les réticences que vous pourriez avoir à surmonter. Découvrons-les plus en détail.

8 raisons pour lesquelles les coupes menstruelles changent réellement la vie | 8 raisons pour lesquelles les coupes menstruelles changent reellement la

1. Ils économisent de l’argent

Les produits menstruels jetables coûtent en moyenne à la personne qui a ses règles environ 1 800 $ au cours de sa vie, tandis qu’un coupe menstruelle Les produits menstruels coûtent en moyenne 30 dollars et peuvent durer jusqu’à 10 ans. L’argent que les personnes qui ont leurs règles dépensent chaque mois pour des produits de santé essentiels est d’autant plus frustrant que la plupart des États américains taxent encore les produits menstruels en tant qu’« articles non essentiels ».

8 raisons pour lesquelles les coupes menstruelles changent réellement la vie | 1723388367 479 8 raisons pour lesquelles les coupes menstruelles changent reellement la

2. Ils sont plus respectueux de l’environnement

Selon CNN, une Américaine moyenne utilise entre 11 000 et 16 000 tampons au cours de sa vie, soit plus de 28 tonnes de déchets. La plupart des produits menstruels jetables étant fabriqués à partir de matériaux synthétiques non biodégradables, ils finissent dans des décharges ou dans les égouts, où ils se retrouvent dans l’océan, sur les plages et dans l’estomac d’animaux morts. Là encore, les coupes menstruelles étant réutilisables et plus durables, il est possible de changer de produit. drastiquement réduire la quantité de déchets produits par chaque personne qui a ses règles.

3. Ils sont super pratiques

Non seulement leur réutilisation rend les coupes menstruelles plus abordables et plus écologiques, mais vous n’avez pas non plus besoin d’aller au magasin pour faire le plein de produits menstruels jetables chaque mois. De plus, selon votre flux, vous pouvez porter une coupe menstruelle jusqu’à 12 heures sans la changer. Cette protection longue durée signifie que vous pouvez simplement la mettre et vaquer à vos occupations.

4. Ils sont très confortables

L’une des principales raisons pour lesquelles je suis devenue une adepte de la coupe menstruelle est qu’elle est beaucoup plus confortable que les tampons ou les serviettes hygiéniques. Une fois en place, je la remarque à peine. Elle est moins encombrante qu’un rembourrage semblable à une couche ou qu’une ficelle qui pendouille. De plus, je n’ai plus jamais à ressentir la sensation horrible de retirer un tampon sec.

8 raisons pour lesquelles les coupes menstruelles changent réellement la vie | 1723388367 388 8 raisons pour lesquelles les coupes menstruelles changent reellement la

5. Ils sont plus sûrs pour la santé vaginale

Contrairement aux tampons, coupes menstruelles Ne dessèche pas le vagin. Le coton contenu dans les tampons peut dépouiller les parois vaginales de leur muqueuse naturelle, créant des micro-déchirures et vous rendant plus vulnérable aux maladies. Les coupes menstruelles, en revanche, préservent les bactéries saines qui vous protègent des infections vaginales. Aux États-Unis, les fabricants de tampons et de serviettes hygiéniques ne sont pas tenus de lister les ingrédients. Presque tous les produits menstruels jetables contiennent de la rayonne blanchie, un matériau qui crée de la dioxine, qui peut provoquer le cancer. La plupart des coupes menstruelles réputées ne contiennent pas ces produits chimiques ni d’autres irritants potentiels qui peuvent perturber les niveaux de pH sains, tels que le latex, le plastique, le BPA, les colorants ou les parfums. Les utilisatrices de coupes menstruelles ont également beaucoup moins de risques de contracter le syndrome du choc toxique (SCT), une maladie potentiellement mortelle souvent liée à l’utilisation de tampons. Bien que le SCT soit incroyablement rare, affectant seulement 1 Américain sur 100 000, il n’y a que deux cas signalés d’utilisatrices de coupes menstruelles ayant contracté le SCT. Dans les deux cas, les femmes ont porté leur coupe pendant des jours de plus que le maximum de 12 heures imposé par les fabricants.

6. Elles sont idéales pour les flux abondants

Les coupes menstruelles sont bien plus pratiques pour les femmes qui ont un flux abondant. Si elles sont correctement insérées, elles ne fuient pratiquement pas. Par rapport aux produits jetables, qui doivent être changés toutes les quelques heures, les coupes menstruelles offrent jusqu’à 12 heures de protection. Pour mettre les choses en perspective, un tampon moyen contient entre 6 et 9 grammes de liquide, tandis qu’une coupe menstruelle en contient jusqu’à 28 grammes, soit 5 fois plus !

8 raisons pour lesquelles les coupes menstruelles changent réellement la vie | 1723388367 165 8 raisons pour lesquelles les coupes menstruelles changent reellement la

7. Ils sont faciles à entretenir

Bien que vous puissiez simplement rincer votre coupe lorsque vous la changez, la plupart des fabricants recommandent de la faire tremper dans de l’eau bouillante entre les périodes. Si vous devez changer votre coupe dans des toilettes publiques, vous pouvez également utiliser des lingettes pour bébé. Si vous trouvez que l’utilisation lubrifiant facilite l’insertion de votre coupe, veillez simplement à éviter les lubrifiants à base de silicone afin que votre coupe reste intacte.

8. C’est un excellent moyen de connaître votre corps

Comme le changement de coupe menstruelle est une expérience beaucoup plus pratique, vous vous familiariserez davantage avec votre vagin et votre cycle, ce qui vous permettra de détecter plus facilement quand quelque chose ne va pas.

Les coupes offrent un moyen plus facile de voir la quantité, la couleur et la consistance de votre flux, tous des facteurs qui indiquent votre santé vaginale globale.

8 raisons pour lesquelles les coupes menstruelles changent réellement la vie | 1723388367 981 8 raisons pour lesquelles les coupes menstruelles changent reellement la

Si les coupes menstruelles sont si incroyables, pourquoi ne sont-elles pas plus populaires ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, de nombreux facteurs culturels et commerciaux expliquent l’échec de la coupe menstruelle à se généraliser. D’une part, en raison d’un mauvais timing et d’un manque de financement, la coupe menstruelle n’a pas pu rivaliser avec le succès commercial des tampons. Les tampons et les coupes menstruelles, tous deux brevetés au début des années 1930, ont dû faire face aux mêmes difficultés pour être acceptés par le grand public à l’ère des serviettes hygiéniques. L’insertion nécessite un contact prolongé avec les parties génitales, ce qui, selon beaucoup, pourrait porter atteinte à la « pureté » de la femme en rompant l’hymen, ou encourager les « attouchements personnels », jugés immoraux. Les tampons ont résolu ce problème en introduisant l’applicateur. De plus, Tampax, le premier tampon et applicateur commercial, a bénéficié d’un soutien financier plus important que l’entreprise de coupe menstruelle de Leona W. Chalmers, qui ne comptait qu’une seule femme, et qui a utilisé ce gros budget marketing pour faire de son produit une marque connue de tous. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les tampons sont devenus un choix plus populaire auprès des femmes qui travaillaient, alors que la guerre a eu l’effet inverse sur les coupes menstruelles : la pénurie de caoutchouc pendant la guerre a en fait arrêté la production pendant des années.

Les coupes menstruelles ont continué à souffrir d’un mauvais timing. Lorsque Tassette, la première coupe menstruelle commercialisée, a été lancée dans les années 1960, sa cible démographique était déjà habituée aux tampons et la production a chuté. Puis, au début des années 1980, lorsque les tampons ont été associés à près de 2 000 cas de syndrome du choc toxique, il n’y avait plus de coupe sur le marché pour celles qui cherchaient une alternative. La Keeper, la prochaine grande coupe commerciale, n’a été lancée qu’en 1987, lorsque la panique liée au syndrome du choc toxique s’était considérablement apaisée. En fin de compte, la motivation capitaliste derrière les produits menstruels jetables est l’une des principales raisons de leur omniprésence continue : pourquoi une entreprise voudrait-elle vendre à une personne une coupe menstruelle tous les dix ans alors qu’elle peut lui vendre des milliers de tampons pendant des décennies ?

8 raisons pour lesquelles les coupes menstruelles changent réellement la vie | 1723388367 51 8 raisons pour lesquelles les coupes menstruelles changent reellement la

Une autre raison pour laquelle les coupes menstruelles n’ont pas eu plus de succès pourrait être due au même stigmate qu’elles sont censées aider à atténuer. Les coupes menstruelles obligent les femmes à avoir plus de contact avec leur vagin et leur sang menstruel qu’elles n’en ont l’habitude. Les habitudes liées à l’hygiène menstruelle sont souvent transmises des parents aux enfants ; si les parents ne sont pas familiers ou à l’aise avec ces produits, ils ne peuvent pas les introduire à un âge précoce. Par conséquent, les gens grandissent en intériorisant l’approche moins pratique des tampons et des serviettes hygiéniques comme étant normale. C’est peut-être la raison pour laquelle la majorité des tampons vendus sont ceux avec applicateur. Il n’est pas surprenant que ce phénomène typiquement américain (les applicateurs ne sont pas largement utilisés en Europe ou en Australie) corresponde aux motivations puritaines derrière l’invention de l’applicateur.

Heureusement, les coupes menstruelles connaissent un regain d’intérêt sur les réseaux sociaux, et des recherches récentes suggèrent que les gens sont plus susceptibles de les essayer s’ils sont initiés au produit par leurs pairs (indice : envoyez cet article à vos amis !).

Comment choisir une tasse

Si vous souhaitez essayer une coupe menstruelle, sachez qu’il existe différentes tailles et fermetés. Cependant, le vagin est assez élastique et les différences entre la plupart des modèles sont assez minimes, il n’est donc pas nécessaire que la coupe soit parfaitement ajustée, il faut juste qu’elle soit confortable. De plus, il est plus important de trouver une coupe qui vous va bien que d’utiliser une coupe qui retient le plus de liquide. La taille de votre vagin et l’intensité de votre flux ne sont pas corrélées, vous pouvez donc avoir un flux abondant et un petit vagin ; dans ce cas, vous devez choisir une coupe menstruelle plus petite pour s’adapter à votre corps plutôt qu’une coupe plus grande pour s’adapter à votre flux. Si vous êtes handicapée ou avez du mal à retirer votre coupe menstruelle, la coupe Keela est une coupe plus accessible avec un cordon de serrage pour un retrait plus facile.

Comment déterminer la taille de votre vagin ? La taille du bonnet peut être déterminée en fonction de votre taille et de votre stature, si vous avez accouché ou non et de l’intensité de votre flux. Vous pouvez également déterminer si votre col de l’utérus est haut, moyen ou bas en insérant simplement un doigt dans votre vagin (recherchez un cercle surélevé avec une fossette au milieu). Si votre col de l’utérus est difficile à atteindre (c’est-à-dire que vous ne pouvez pas le sentir au bout de votre doigt), votre col de l’utérus est haut. Si vous pouvez toucher votre col de l’utérus en insérant une partie de votre doigt, vous avez un col de l’utérus moyen, et s’il suffit d’une toute petite partie de votre doigt pour atteindre votre col de l’utérus, il est bas. Il est préférable de le faire pendant vos règles, car votre col de l’utérus change de position pendant vos règles. Une autre façon de déterminer si votre vagin est inhabituellement petit ou grand est de demander conseil à votre gynécologue. Par exemple, le spéculum qu’il utilise est disponible en différentes tailles. Vous pouvez demander quelle taille ils utilisent pour vous : si c’est la plus grande, vous voudrez probablement opter pour une tasse plus grande, et si c’est la plus petite, vous aurez besoin d’une tasse plus petite.

Outre la taille, la fermeté est un autre facteur à prendre en compte. Certaines cupules sont fabriquées en silicone plus robuste que d’autres. Pour les personnes ayant des parois vaginales très fortes ou serrées, les cupules plus fines et plus flexibles ne sont pas assez solides pour s’ouvrir une fois insérées. Pour d’autres, les cupules plus épaisses et plus robustes peuvent être inconfortables à insérer et à porter. Si vous êtes une athlète, en particulier si vous pratiquez des sports qui nécessitent beaucoup d’engagement des muscles du tronc et du bassin (par exemple, Pilates, yoga, équitation), vous voudrez peut-être essayer une cupule plus ferme.

*Évidemment, toutes les personnes qui ont leurs règles ne sont pas des femmes, mais chaque fois que des statistiques sont citées dans cet article, j’utilise les termes utilisés par les études afin de refléter avec précision leurs sujets.

/Shutterstock.com

Related Posts

Leave a Reply